Biographie/Biography
Mathieu Braud se forme à la trompette, au tuba, à la contrebasse et
au piano avant de s'intéresser à l'écriture musicale, notamment auprès
de Claude Henry Joubert et François Saint Yves ainsi qu'à l'analyse
auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza.
Il se tourne
ensuite vers la direction d'orchestre après avoir suivi les master-class
de Julien Guénebaut, Nicolas Brochot et de Claire Gibault. Il entame
alors une formation au Conservatoire Royal de Bruxelles en classe de direction d'orchestre d'où il ressort diplômé en juin 2018.
En 2012, il crée avec Nicolas Vasseur l'Orchestre OPPERA qui réunit amateurs ou professionnels, pour interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public. Il conduit cet ensemble jusqu'en juillet 2018.
Il est invité à diriger en 2016 l'ensemble londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres.
En 2017, Il est nommé Directeur musical de l'Orchestre Universitaire de Lille qu'il dirige pendant deux ans et crée la même année son propre orchestre professionnel, l'Ensemble Dénote,
composé d'une vingtaine de musiciens tous issus de grandes formations,
avec l'objectif de jouer partout et pour tous, à la ville et à la campagne, dans des salles de
concerts mais aussi en entreprises, dans les établissements scolaires et
dans tous lieux où la musique peut être partagée avec un public curieux
de découverte.
Aujourd'hui, Mathieu Braud multiplie les projets en tant que Chef invité (Direction de l'AYPO - Arab Youth Philharmonic Orchestra, concert avec l'Orchestre Symphonique Tunisien et le Choeur de l'Opéra de Tunis, concert au Maroc, enregistrement de musiques de films, création de spectacles...) parallèlement au développement de l'Ensemble Dénote. https://ensemble-denote.fr/
En 2018, il conduite l'OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège).
Depuis mai 2022, il créé des opéras collaboratif (les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Orphée aux Enfers d'Offenbach, le Barbier de Séville de Rossini) en Normandie (Orne) : https://www.lyricorne.fr/
En août 2022, il devient le directeur artistique et chef d'orchestre du nouvel évènement "le 9.3 prend ses grands airs !" (Montreuil, Romainville et Bobigny) https://montreuilaugrandair.fr/
En octobre 2022, avec Aliette de Laleu, Stéphanie Garzanti, Capucine Sénac, Francis Paraïso et 25 musicien.ne.s, il créé "la Retentissante", premier ensemble qui fait résonner les compositrices passées, présentes et futures : https://laretentissante.fr/
Laura Dyens-Taar et son bureau d'accompagnement "la locomotive des arts" conseille Mathieu Braud.
He then decided to turn to conducting after following master classes with Julien Guénebaut, Nicolas Brochot and Claire Gibault. He then began training at the Royal Conservatory of Brussels in a conducting class from which he graduated in June 2018.
Today, Mathieu Braud multiplies projects as guest conductor (Direction of the AYPO - Arab Youth Philharmonic Orchestra, concerts with the Tunisian Symphony Orchestra and the Choir of the Tunis Opera, concert in Morocco, recording of film music, creation of performances...) in parallel with the development of the Ensemble Dénote. https://ensemble-denote.fr/
In 2018, he conducts the OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège).
Since May 2022, he has created collaborative operas (Marriage of Figaro by Mozart, Carmen by Bizet, Orphée aux Enfers by Offenbach, Barbier de Séville de Rossini) in Normandy (Orne): https://www.lyricorne.fr/
In August 2022, he became the artistic director and conductor of the new event "le 9.3 prend ses grands airs !" (Montreuil, Romainville et Bobigny) https://montreuilaugrandair.fr/
In October 2022, with Aliette de Laleu, Stéphanie Garzanti, Capucine Sénac, Francis Paraïso and 25 musicians, he created "the Retentissante", the first ensemble that resonates with past, present and future female composers: https://laretentissante.fr/
Laura Dyens-Taar and her consultancy "la locomotive des arts" advise Mathieu Braud.